TÉLÉCHARGER MUSIQUE CARNAVAL DE BINCHE A GRATUITEMENT

Dès 20h, cortège aux Lumières et rondeau. Dès 10h, vous assisterez à la sortie des jeunesses à la viole. Les louageurs sont les artisans chargés de la confection des costumes et des chapeaux ainsi que de leur location. Location du costume par le Gille au louageur: Mettre à jour cette page. Le Dimanche gras, les futurs Gilles, Paysans, Pierrots, Arlequins et Marins envahissent les rues de la ville en portant un costume de fantaisie préparé dans le plus grand secret. Une double réalité, historique et mythique, vol.

Nom: musique carnaval de binche a
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 70.91 MBytes

Les quelques évolutions dans les groupes éventuels qui se re forment ne sont pas du fait du classement par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il en est de même pour la couture chez les femmes qui réalisent les costumes. La dernière modification de cette page a été faite le 21 décembre à Les participants viennent majoritairement du quartier du Pont-Martine. C’est l’apogée du carnaval.

Ville de Binche en province du Hainaut. Communauté concernée groupes ou individus: Société ou groupe responsable: Personne s de contact: Clémence Mathieu — Directrice du Musée international du Carnaval et du masque: Pour compliquer les choses, de nombreuses légendes, tantôt liées à un personnage mythique ou historique, ont sans doute éclipsé la réalité sous des dehors plus romanesques ou fantastiques, mais les origines réelles restent bien difficiles à retracer avec certitude.

En revanche, la légende qui a remporté le plus grand succès est celle du Gille descendant des Incas, diffusée par un journaliste de la fin du XIXe siècle.

musique carnaval de binche a

Ces Incas seraient apparus en costume lors des fêtes chevaleresques organisées par Marie de Hongrie en pour accueillir musiqque frère Charles Quint et son neveu Philippe Ninche.

Les Binchois, appréciant les costumes colorés et exotiques des Incas présents, auraient perpétué ce défilé dans la cité. Cette hypothèse farfelue a séduit et séduit encorecar elle confère au rituel un caractère historique assez flatteur. Toutefois, on ne trouve rien sur la description de la fête et du costume avantdate à laquelle, un journal local Le Journal de Charleroi publie un article qui évoque déjà certains aspects comme les oranges, les plumes et les rubans.

Le Gille était auparavant d de toute une série de personnages masqués et déguisés, constitués en société de fantaisie Paysans, Mousquetaires, Zouaves, etc. Le carnaval apparaissait davantage comme une immense mascarade où, même si les Gilles occupaient déjà une place prépondérante, on retrouvait les masques les plus variés.

Enun journaliste souligne le caractère cocasse et diversifié de la fête où les spectateurs ont pu admirer une parade de cirque avec clowns, pierrots, ménagerie, ours savants, singes, hercules, musiques, etc. Le carnaval ne débute pas lors des Jours Gras mais bien lors des six semaines précédentes, qui sont appelées les festivités pré-carnavalesques.

Les samedis et les dimanches avant les Jours gras ont lieu les répétitions en batterie ainsi que les soumonces, qui sont de deux types: On peut aussi y ajouter les trois bals des Jeunesses politiques de la Ville. Ces festivités pré-carnavalesques se manifestent notamment par les sorties dominicales, qui sont de trois types.

Lors des deux premiers dimanches, ont lieu les répétitions de batterie: Les soumonces en musique ont lieu lors des deux derniers dimanches. À cette occasion, un orchestre de cuivres vient se joindre aux batteries et les participants portent en général le costume du Dimanche gras de l’année précédente un costume de fantaisie.

Ils dansent au son des 26 airs traditionnels de Gilles et chaque société exécute un rondeau devant son local. Lors des trois derniers samedis avant les Jours gras, ont lieu des bals costumés à thème avec orchestre. À minuit, une batterie et des musiciens jouent les airs de Gilles. Ce soir-là, vers 20 heures, individuellement ou en groupe, les personnes vêtues de costumes très divers — traditionnellement en frusques dénichées çà et là — sortent repérer, dans un café ou dans une rue, une personne non déguisée de préférence connueafin de l’intriguer par des farces.

  TÉLÉCHARGER SAHARA UPTOBOX

Les hommes se déguisent en femmes, les femmes en hommes, on se grossit, on se grandit, etc. Intriguer consiste à raconter à sa victime des faits personnels et véridiques.

Tout Binchois joue le jeu: Le Dimanche gras, les futurs Gilles, Paysans, Pierrots, Arlequins et Marins envahissent les rues de la ville en portant un costume de fantaisie préparé dans le plus grand secret. Dès 7h du matin, ils parcourent la ville en petits groupes au son des tambours et des violes orgues de barbarie. Vers 18h30, le cortège se disloque et les sociétés continuent de déambuler dans les rues et les cafés jusque tard dans la soirée. La journée du Lundi gras est traditionnellement un jour où la fête se fait plus intime, où les Binchois se retrouvent entre eux.

Elle est consacrée à la sortie des enfants qui sont accompagnés des parents mais aussi des Trois Jeunesses politiques de la ville. Les groupes vont de café en café en dansant et prennent part à des batailles de confetti. Vers 15h, les jeunesses se rassemblent dans leur local respectif et se dirigent ensuite vers la Grand-Place en offrant des oranges et en dansant au rythme des tambours et des cuivres.

Les jeunesses regagnent ensuite leur local, toujours en dansant, mais elles ne tardent pas à rentrer pour être en forme pour le lendemain.

Carnaval de Binche: voici tout ce que vous devez savoir!

La compagne, la femme ou la mère du Gille occupe une place importante, aidant le Gille à fixer les divers éléments du costume, tels que la collerette, la barrette et le mouchoir de cou. Les sociétés constituées déjeunent vers 7h dans leur local respectif souvent, comme le veut la tradition, avec des huîtres et du champagne. Puis, le visage couvert du masque, en dansant au rythme des tambours, elles convergent vers la Grand-Place où chacune sera, à tour de rôle, reçue par les autorités communales qui remettront publiquement des médailles aux jubilaires pour les longues participations au carnaval 25, 40, 50, 60 années voire plus.

Après un repas de midi pris en famille et entre amis, les sociétés bicnhe regroupent pour danser en direction de la Grand-Place: Un rondeau sur la Grand-Place clôture cette nouvelle étape. Cwrnaval sur la Grand-Place, les groupes forment à nouveau un rondeau. Les Paysans disparurent des cortèges carnavalesques de à Ils peuvent être aussi bien interprétés par des filles que des garçons.

Cette société a pris le relais des Pierrots de son, déguisement répandu depuis le XIXe siècle et porté par des hommes et des femmes. Dans le Journal Le Binchois du 10 févrierils sont mentionnés: Une foule de pierrots rouges, bleus et blancs, marchent en tête. Il est réalisé en couleur pastel bleu, rose, jaune ou vert. Une collerette blanche orne le cou. Leur masque est un loup noir et ils tiennent en main un mirliton.

Cette société sortit sans discontinuer de à Après une interruption de àelle participe à nouveau au carnaval depuis La blouse est serrée par une ceinture noire. Le demi-masque est en résine, galonné de fourrure il fut fabriqué pendant longtemps par musiquee firme César à Saumur, en France ; de nos jours, il est confectionné par des artisans liégeois, Faces Creation. Ils tiennent en main une batte ornée de rubans de différentes couleurs.

  TÉLÉCHARGER WINDOWS VISTA HOME PREMIUM OEMACT ACER INCORPORATED

Les Arlequins peuvent être aussi bien des filles que des garçons. Avant la Seconde Guerre mondiale, durant les annéesla société change la couleur du costume tous df ans. Après plusieurs coupures dans les sorties carnavalesques et une dernière sortie enles Marins ressortent pour la première fois lors du carnaval Les participants viennent majoritairement du quartier du Pont-Martine.

Le costume est un uniforme de marin complété par un loup noir. La reconnaissance entre dans quel s domaine carnvaal du POI? De manière plus pratique, plusieurs éléments sont mis en place pour maintenir vivante la tradition.

Gilles de Binche

Les élèves participent donc de manière directe au rituel. De plus, csrnaval écoles primaires et secondaires de la Ville accordent une partie de leur enseignement au carnaval.

musique carnaval de binche a

Beaucoup de femmes y assistent. Cependant, de plus en plus de gens sont autorisés à circuler entre les sociétés et cagnaval les rondeaux, dénaturant par là même le rituel, et pouvant éventuellement empêcher la danse des Gilles et leur circulation.

Navigation Title

La tradition a produit une identité locale très forte en ses murs, que toute la communauté défend avec rage et passion. De plus, le costume du Gille est loué chez un artisan.

Les louageurs sont catnaval artisans chargés de la confection des costumes et des chapeaux ainsi que de leur location. Il existe trois ateliers musiqeu louageurs à Binche. Si le carnaval de Binche a ses caractéristiques propres, certains éléments sont communs au fond culturel européen. Il le fait notamment en claquant le sol de ses sabots et en faisant sonner ses cloches.

Le type de masque porté par les Gilles est un type de masque en vogue à la fin du 19e siècle dans nos régions et se retrouve notamment dans les masques en bincye métallique de Nice ou s dans les masques en bois de Suisse. Néanmoins, la place de la femme est en évolution. Depuisun groupe de femmes, Les Ladies, ont décidé carnval sortir le lundi gras après-midi.

Un exemple concret est la présence dans de nombreuses familles de plusieurs générations de Gilles le grand-père, le père, le fils et le petit-fils. Il en est de même pour la couture chez les femmes qui réalisent les costumes. La reconnaissance a surtout apporté une aura ibnche importante, notamment au niveau de la presse, au carnaval binchois. Les quelques évolutions dans les groupes éventuels qui se re forment ne sont pas du fait du classement par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mémoire en images », Éditions Luc Pire, Liège, Une double réalité, historique et mythique, vol. Binche témoigne, Bruxelles, Une ville, des hommes, des tradition »s, Collection Les beaux livres du patrimoine, La Renaissance du livre, Tournai, Actes du colloque, Musée international du Carnaval et du Masque,p.

Rechercher dans le site. Carnaval de Binche b. Ville de Binche en province du Hainaut c.